BANQUE DE MONTRÉAL

Aperçu du dossier

Entre le 12 septembre 2023 et le 26 août 2024 inclusivement, la Banque de Montréal (« BMO »), ses dirigeants William Darryl White, Tayfun Tuzun et Piyush Agrawal ainsi que ses administrateurs Craig Weyeth Broderick, Stephen J. Dent, Dr Martin S. Eichenbaum, David E. Harquail, Linda S. Huber et Lorraine Mitchelmore (les « Défendeurs ») ont publié des documents contenant de l’information fausse et trompeuse et omettant de divulguer des faits importants relativement à la mauvaise gestion du risque de crédit de la BMO, incluant notamment ses normes de contrôle et politiques de gestion du risque inefficaces et/ou déficientes, l’augmentation de la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux ainsi que la perte de valeur des prêts destinés à l’immobilier commercial.

Les fautes commises par les Défendeurs ont eu pour effet de gonfler artificiellement la valeur des titres de la BMO. Conséquemment, les membres du groupe envisagé ont acquis leurs titres de la BMO à des prix artificiellement gonflés ne reflétant pas leur véritable valeur.

Lorsque toute la vérité a été révélée le 27 août 2024, la valeur des actions de la BMO a chuté, causant une perte aux membres du groupe envisagé.  

L’action collective envisagée vise à obtenir un jugement condamnant les Défendeurs à payer des dommages-intérêts à chaque membre du groupe envisagé.

Les membres du groupe envisagé

Vous êtes membre de l’action collective envisagée si vous avez acquis un ou des titres de la BMO entre le 12 septembre 2023 et le 26 août 2024 inclusivement et que vous déteniez toujours une partie ou la totalité de ces titres à un quelconque moment entre le 29 mai 2024 et le 26 août 2024 inclusivement.

Joindre l’action collective

Statut du dossier

Le 26 septembre 2024, une Demande pour autorisation d’exercer une action collective et pour autorisation d’intenter une action en dommages-intérêts en vertu de l’article 225.4 de la Loi sur les valeurs mobilières, RLRQ c. V-1.1 a été déposée devant la Cour supérieure du Québec. 

L’action collective est présentement au stade de l’autorisation. 

Procédures et jugements

Visitez notre site web américain pour obtenir plus d’informations à propos de Scott+Scott.